Le Plus

  1. ACCUEIL
  2. /
  3. Etudes
  4. /
  5. MAÎTRISE DES RISQUES

MAÎTRISE DES RISQUES

Étude de dangers et rapports sur les produits dangereux

Tout organisme, entreprise ou industrie est sujet aux risques technologiques et divers dangers liés à ses activités. En Tunisie, comme dans les autres pays, identifier ces risques et minimiser leurs impacts relève de la responsabilité de l’entreprise et ainsi la mise en place d’un processus de gestion des risques est une obligation, au cœur de ce dernier on trouve les études de danger.

LE PLUS est apte à effectuer ces études de dangers ou à les réactualiser en s’appuyant sur deux outils d’identification de dangers:

  • Le HAZID ou Hazad Identification est un outil d’identification des dangers qui est mis en œuvre au début du projet, cette étude de danger fournit une liste précise des dangers à partir de laquelle il est possible d’assurer un suivi.
  • L’HAZOP ou Hazard And Operability study est une méthode d’analyse qualitative des risques industriels dont le principe est d’associer des mots-clé et des paramètres relatifs à l’installation étudiée pour ainsi déceler des dérives.

ÉTUDES D’INGÉNIERIE ET GESTION DES DÉCHETS

En Tunisie, les lois s’appliquant à la gestion des déchets et plus précisément aux installations industrielles obligent les professionnels de l’industrie à entreprendre des actions de mise en conformité de leurs installations et les incitent aussi à anticiper sur une problématique ayant des répercussions sur la vie de l’entreprise et l’environnement au sein duquel elle est implantée.

LE PLUS joue le rôle clé “d’interface et de conseil” en proposant ses compétences et ses services aux industriels et aux collectivités (Gestion des déchets industriels, Aménagement de sites, études des centres d’enfouissement des déchets, analyses des piézomètres et de surveillance réglementaire des décharges, etc.).

PLAN INTERNE D’INTERVENTION (PII)

Un Plan Interne d’Intervention (PII) sert à définir les mesures d’urgence à entreprendre en cas d’accident au sein de son établissement. En Tunisie, l’exploitant est dans l’obligation d’établir ce Plan Interne d’Intervention qui a pour objet d’organiser les moyens, équipements et méthodes d’intervention en cas de sinistre dans une installation.
Concrètement le PII définit les mesures d’organisation, les méthodes d’intervention et les moyens nécessaires que l’exploitant doit mettre en œuvre pour protéger le personnel, les populations et l’environnement.

LE PLUS peut vous aider à réaliser un Plan Interne d’Intervention en conformité avec les normes de lois relatives à la prévention des risques majeurs et à la gestion des catastrophes dans le cadre du développement durable.