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Diagnostic des besoins en formation

Vous voulez développer les compétences de votre personnel. Le PLUS met à votre disposition une panoplie de services assurés par une équipe pluridisciplinaire pour vous former et vous coacher dans les différentes étapes de réalisation de vos activités de formation continue.

Assistance à l’identification des besoins en formation

Faire le diagnostic de vos besoins de formation vous permet de déterminer des objectifs de formation pertinents au regard du projet de votre entreprise ou de votre établissement et des besoins du salarié.

Trois étapes clés :

  • Repérer ce qui impacte, immédiatement ou à terme, le fonctionnement de votre entreprise ou de votre établissement :
    • Départs de salariés à la retraite;
    • Evolutions législatives, réglementaires ;
    • Remplacement des équipements…
  • S’interroger :
    • Quel type d’actions mettre en œuvre pour faire face à la nouvelle situation : réorganisation du travail, recrutement, mobilité, développement des qualifications et
      des compétences ?
    • Les compétences actuelles des salariés concernés par les changements sont-elles
      suffisantes ?
    • Dans quels délais doivent-ils être opérationnels (immédiatement, dans 3 mois, 1 an…) ?
  • Définir, à partir des besoins repérés, les formations à mettre en place en termes d’objectifs, d’organisation, de calendrier.
    • L’entretien professionnel peut également vous aider à identifier les compétences des salariés, cerner leurs besoins de formation et co-construire un parcours de formation.
Le plan de formation est un outil au service des objectifs de votre entreprise.
  • De quoi s’agit-il ?
    • Le plan de formation regroupe l’ensemble des actions de formation, de bilan de compétences et de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) décidées par l’employeur et organisées au bénéfice des salariés. Destiné à adapter et à développer les connaissances, à accroître les compétences et à favoriser le maintien dans l’emploi, le plan de formation est élaboré en fonction des besoins de l’entreprise ou de l’établissement.
  • Comment construire le plan de formation
    • Diagnostiquer les besoins de formation, en s’appuyant notamment sur l’entretien professionnel ;
    • Classer les actions en 2 catégories : « adaptation au poste de travail/maintien ou évolution de l’emploi » ou « développement des compétences » ;
    • Consulter les représentants du personnel en respectant un calendrier précis ;
    • Sélectionner un organisme de formation ou opter pour la formation en interne
  • Comment gérer les départs en formation ?
    • La formation suivie dans le cadre du plan de formation est considérée comme l’exécution d’une mission professionnelle : le salarié ne peut pas la refuser, il conserve l’ensemble des droits et obligations attachés à son contrat de travail et les heures de formation constituent un temps de travail effectif.